Captain America --------------------------------------------------------------------------------
Captain America est un super-héros de bande dessinée (comics), au costume inspiré du drapeau américain. Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 en mars 1941.
Genèse Souhaitant, comme tous les dessinateurs de l'époque, profiter de l'effet de mode de Superman, de nombreux éditeurs américains de bande dessinée avaient tenté de créer des super-héros charismatiques.
Lorsque Kirby et Simon inventent Captain America, Timely possède déjà deux personnages vedettes à son panthéon : Submariner l'atlante et un androïde nommé Human Torch, différent de la torche humaine des Quatre Fantastiques, même si les 2 personnages sont en feu et possèdent presque les mêmes pouvoirs. Leur succès n'est pas négligeable, même très important, mais Captain America provoquera un effet de mode au moins égal à celui engendré en 1938 par Superman.
Biographie du personnage Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, le jeune Steve Rogers n'aspire qu'à une seule chose : combattre le nazisme en s'enrôlant dans l'armée. Jugé trop malingre pour faire un soldat, les médecins militaires le réforment. La détermination de Steve Rogers est cependant telle qu'un général le remarque et lui propose de participer à une expérience secrète, le Sérum du Super-Soldat. Ce sérum, mis au point par le Professeur Erskine, combiné à une irradiation, pourrait transformer un être chétif en un homme au corps parfait. Steve Rogers, prêt à tout, accepte et l'expérience est couronnée de succès : le voici maintenant devenu le soldat parfait. Mais au même moment, un espion nazi fait irruption dans la salle d'expérience et abat le Professeur Erskine, seul à connaître la formule du Super-Soldat. Steve Rogers est alors enrôlé dans l'armée en tant que simple soldat pour mieux suivre les combats et y participer en tant que Captain America, qui devient rapidement un symbole pour ses camarades.
Vers la fin du conflit, Captain America, en compagnie de son fidèle allié Bucky, tente de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis, mais celui-ci explose en vol. Si Bucky est laissé pour mort, Captain America tombe dans les eaux arctiques où il restera congelé mais en vie grâce au sérum. Il ne sera réveillé que dans les années 60, lorsqu'il sera repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il deviendra un membre indéfectible.
Son pire ennemi est Crâne Rouge, le super-soldat nazi et chef d'une organisation néo-nazie.
Pouvoirs et symboles Cap a reçu un traitement du sérum du super-soldat. Ses capacités physiques (force, agilité, endurance…) sont au maximum de l'espèce humaine.
C'est un combattant fantastique maîtrisant plusieurs formes d'arts martiaux.
Captain America paraît un peu fade par rapport à Namor et à Human Torch, beaucoup plus forts que lui. Il ne vole pas mais dispose de son célèbre bouclier indestructible à compter de 1941.
Dans ses aventures des années 40, il est accompagné de Bucky, son jeune comparse, acrobate dépourvu de pouvoir. Lors du retour du Captain dans les années 60, il est révélé que Bucky a été tué.
Ce qui explique l'incroyable succès de Captain America n'est pas l'originalité de son costume ou de ses pouvoirs, mais son engagement dans la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce n'est pas un super-héros, mais un super-soldat, amoureux fou des valeurs américaines de l'époque, en lutte à mort avec ses ennemis Nazis. Il est d'ailleurs à noter que Captain America est rentré - fictivement - dans le conflit presque deux ans avant que les États-Unis ne le fassent réellement.
Si Submariner et Human Torch combattent également la menace brune (et même croisent parfois le Captain), seul le super-soldat, auquel les hommes peuvent plus facilement s'identifier, eut un réel succès populaire et durable.
Ennemis Crâne Rouge (Red Skull)
Baron Zemo
Crossbones
Hydra
La Société du serpent (Serpent Society)
Le Soldat de l'Hiver (Winter Soldier)
Vie éditoriale Captain America rencontre les enfants des employés du Pentagone dans le cadre de la journée nationale "emmenez vos enfants au bureau"
Résurrection [modifier]
En novembre 1963, Kirby ressuscite Captain America dans Avengers 4. Timely a, entre-temps, changé de nom. L'éditeur s'appelle désormais Marvel et est devenu un grand du comics, à égalité avec DC comics, l'éditeur de Superman ou de Batman.
Dans l'Univers Marvel, Captain America est retrouvé en état d'hibernation par les Vengeurs. Il a fait depuis partie de cette équipe, et à la dissolution de cette dernière, a formé les Nouveaux Vengeurs.
Ce n'était pas d'ailleurs la première résurrection des héros de la guerre. Submariner avait déjà été réutilisé en février 1962, dans Fantastic Four.
Le succès du personnage n'ayant pas diminué avec le temps, plus de quarante ans après avoir été décongelé des glaces du pôle, Captain America continue encore aujourd'hui sa carrière.
Dans les années 1970, Steve Englehart réconcilia également l'existence de Captain America et de son sidekick Bucky chez le prédécesseur de Marvel dans les années 1950, Atlas Comics, une anomalie à laquelle personne ne s'était intéressé auparavant, alors qu'elle était en contradiction avec l'histoire selon laquelle il était resté en animation suspendue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Englehart, dont il s'agissait de l'un des premiers travaux en tant que scénariste, répondit aux attentes des responsables éditoriaux de Marvel et menant en même temps une véritable réflexion sur le rôle que doit occuper un héros patriotique. Avec la saga du "Secret Empire", Englehart fait écho au scandale du Watergate (Englehart avoue que, au début, c'était une histoire sur la corruption des médias, mais que le Watergate a justement dirigé la fin du récit vers une portée… différente !).
Instabilité éditoriale Au nombre des scénaristes qui ont travaillé sur Cap, on trouve notamment Mark Waid, dont les deux passages (1995-1996, 1998-1999, principalement avec le dessinateur Ron Garney), très appréciés par les fans, ont été coupés par la décriée version Heroes Reborn (volume 2), lancée par Rob Liefeld. Dan Jurgens succédera à Waid, avant que la série ne soit relancée sous le label Marvel Knights (volume 4). Les équipes artistiques se succéderont sans réussir à se stabiliser : la série est encore relancée en 2005, scénarisée par Ed Brubaker, qui revient sur les moments marquants de l'histoire de Captain America avec beaucoup de succès, et introduit une nouvelle donne dans la vie du héros.
En 2004, le scénariste Christopher Priest lança la série Captain America & The Falcon, qui réunit (oppose ?) Captain America et son ancien partenaire, le Faucon, mais ne durera que 14 épisodes.
Ultimate Captain America Une nouvelle série, les Ultimates, met en scène une version modernisée des Vengeurs dans l'univers Ultimate Marvel, et revient sur les origines de Captain America pour donner naissance à un nouveau Captain America qui se réveille dans le monde du début du XXIe siècle, donnant ainsi un nouveau regard sur les paradoxes de son personnage : un soldat fidèle à une armée qui utilise des moyens peu recommandables dans un monde bien plus complexe que celui qu'il a connu.
Filmographie Captain America (1944)
Captain America (1979) fut un téléfilm réalisé par Rod Holcomb, avec Reb Brown.
Captain America II: Death Too Soon (1979) est la suite du premier téléfilm, toujours avec avec Reb Brown et la participation de Christopher Lee. Il est sorti en salles en Europe, sous le titre de "Captain America".
Captain America, 1991, film d'Albert Pyun.
Le personnage de Steve Rogers y est interprété par Matt Salinger. Il y est confronté à son semblable côté nazi : le Crâne Rouge (Red Skull), qui a reçu lui aussi le Sérum du Super-Soldat dans les années 1930. Dans ce film, Captain America n'est pas retrouvé en arctique par les Vengeurs, mais par une simple expédition scientifique. Réalisé en 1989, le film n'est sorti que deux ans plus tard.
En mai 2006, le site IMDB le classe 48e pire film de tous les temps (d'après les votes de ses visiteurs) : Fiche du film sur imdb.com
Marvel a annoncé la production d'une nouvelle adaptation cinématographique pour 2007.