SPIDER-MAN Nom : Peter Parker
Cheveux : bruns Yeux : marrons
Situation : Justicier
Personnage créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics. Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-Man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man.
La version française a été publiée dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange aux éditions Lug. À cette époque, il est plus communément appelé « « L'Homme-Araignée » ou « L'Araignée ».
Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés.
Des adaptations animées pour la télévision et des films pour le cinéma feront leur apparition. En 2002, le film de Sam Raimi dans lequel Tobey Maguire interprète l'homme-araignée connaît un succès planétaire. Il atteindra la 11e place des films les plus vus au monde, avec un total de plus de 806 millions de dollars d'entrées. Une suite, Spider-Man 2, est sortie en juin 2004 aux États-Unis. Le dernier épisode de cette trilogie sera sur grand écran le 9 mai 2007.
L'histoire Spiderman,Peter Parker est un adolescent brillant et malingre, orphelin, élevé par sa tante May et son oncle Ben. Il a du mal à se faire accepter par ses camarades et subit continuellement leurs railleries. Un jour, à la suite d'une expérience à laquelle il assiste, il est mordu par une araignée radioactive. Cette morsure va lui conférer des super-pouvoirs : force et agilité hors du commun ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents.
Dans un premier temps, Peter Parker va mettre à profit ses pouvoirs fraichement acquis pour gagner de l'argent. Mais très vite, un drame va changer sa vie... Il va laisser un voleur s'échapper alors qu'il aurait pu très facilement l'arrêter, prétextant que ce n'est pas son problème. Le soir-même, son oncle est tué par un cambrioleur. Ivre de colère, il se lance à la poursuite de l'assassin qui, une fois arrêté, se révèle être le voleur qu'il n'avait pas daigné appréhender. À partir de cet instant, sa vocation sera de lutter contre le crime et de suivre l'adage de son défunt oncle : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
Pour gagner de l'argent, subvenir à ses besoins, et à ceux de sa tante en plus des frais d'études, Peter doit rapidement trouver un travail. Possèdant un appareil photo, il fait des photos de lui-même en tenue de Spider-Man, puis va les vendre a différents journaux. Il sera remarqué par J. Jonah Jameson, propriétaire et rédacteur en chef du Daily Bugle, dont les employés et les locaux joueront dorénavant un grand rôle dans sa carrière.
J. Jonah est apparemment l'archétype même de l'envieux : tous les super-héros sont à ses yeux au mieux des profiteurs de gloire, au pire des malfaiteurs qu'il faut démasquer aux yeux du public. Spider-Man sera sa cible préférée, pour ne pas dire unique. Et Peter Parker, en adolescent mal dans sa peau, aura bien du mal avec l'opinion publique, la police, ses petites amies, sa tante cardiaque et les criminels qu'il rencontrera pour ne pas dévoiler son identité.
En réalité, plusieurs personnes seront au courant de sa double identité.
Cinq de ses ennemis (Norman et Harry Osborn, le Caméléon, le Chacal, Venom) s'en serviront contre lui, au point de mettre sa famille en danger et de le faire douter de son identité.
Le docteur Octopus lui aussi connaîtra l'identité de Parker, mais par égard pour sa tante cherchera plutôt à lui venir en aide. Quand à Kraven, son code de l'honneur l'empêchera d'utiliser l'identité de son ennemi contre lui.
Mary-Jane est au courant depuis la première apparition de Spider-Man, mais elle mettra très longtemps à le lui dire, et plus à l'accepter. Sa tante, dénigrant systématiquement ce "héros", est également au courant, même si elle ne le lui dira qu'à la fin de sa vie, en expliquant qu'elle ne pouvait pas supporter que son neveu ait la vie aussi dangereuse : c'est pour cela qu'elle accusait Spider-Man de tous ses maux.
Dans ses alliés occasionnels, Daredevil le recontrera plusieurs fois, mais ils évolueront toujours dans deux vies différentes, jusqu'à ce que Mysterio, ennemi de Spider-Man, s'acharne à détruire la vie de Daredevil/Matt Murdock.
Robbie Robertson et George Stacy sont sans aucun doute persuadés de la double identité de Parker/Spider-Man, mais ils n'auront jamais la moindre preuve, et le traiteront toujours comme un héros.
Le reporter Ben Urich (par ailleurs ami de Daredevil) a déduit la double identité de son collègue lors de la révélation de l'identité secrète de Matt Murdock dans les pages du Daily Globe, mais ne lui avouera que pour les besoins d'une enquête.
De même, ses collègues les Nouveaux Vengeurs sont tous au courant de son identité secrète.
Spider-Man : [1]
Dans l'une des sagas les plus longues et décriées de l'histoire des comics, la Saga des Clones, la vie de Spider-Man fut bouleversée par l'irruption de ses clones, Ben Reilly et Kaine. Il crut même un moment être le clone et abandonna le costume de Spider-Man à Reilly. Finalement, Peter Parker récupéra le costume à la mort de Reilly, qui se révéla bien être un clone.
De nos jours, Peter Parker habite avec sa femme Mary Jane et sa tante (après les incendies criminels qui ont ravagé son appartement et la maison de tante May) dans la Tour Stark, qui est aussi le QG des Nouveaux Vengeurs, dont Spider-Man fait partie (avec Captain America, Wolverine, Spider-Woman, Iron Man, Luke Cage et Sentry).
Vie éditoriale Les aventures de Spider-Man ont été traitées dans de nombreuses séries régulières :
Amazing Spider-Man (#1 : mars 1963 - #441, novembre 1998 ; #1 : décembre 1998 - #? : 2003 ; #500 : 2003 jusqu'à nos jours)
Marvel Team-Up (#1 : mars 1972 - #150 : février 1985)
The Spectacular Spider-Man (#1 : décembre 1976 - #263, novembre 1998; #1 : septembre 2003 - #27 : juin 2005)
The Web Of Spider-Man (#1 : avril 1985 - #129 : septembre 1995)
Spider-Man (aussi nommé Peter Parker: Spider-Man) (#1 : août 1990 - #98 : novembre 1998 ; #1 : décembre 1998 - #? : août 2003)
Sensational Spider-Man (#1 : janvier 1996 - #33 : novembre 1998)
Spider-Man : Chapter One (#1 : décembre 1998 - #12 : octobre 1999) Les premières aventures du héros remises au goût du jour.
Ultimate Spider-Man (#1 : octobre 2000 jusqu'à nos jours) de Brian Michael Bendis et Mark Bagley.
Marvel Knights Spider-Man ((#1 : juin 2004, rebaptisée Sensational Spider-Man à compter du #23)
La dernière née est Friendly Neighbourhood Spider-Man, lancée par Peter David et Mike Wieringo en 2005. On peut aussi ajouter la série New Avengers (lancée par Brian Michael Bendis et David Finch), dont fait partie Spider-Man.
Personnages secondaires Sa famille
Benjamin (Ben) Parker (oncle, décédé, Amazing Fantasy #15)
May Parker (mère, décédée Annual Spider-Man #5)
Richard Parker (père, décédé, Annual Spider-Man #5)
May Parker (née Reilly)tante, Amazing Fantasy #15)
Mary Jane Watson (femme, Amazing Spider-Man #42, [2])
Parker, May/Spider-Girl (la fille qu'il n'a pas eu, mais qui est née dans une réalité alternative) surnommée "Mayday"
Reilly, Ben (clone, décédé)
Ses amis et fréquentations Liz Allen (amie de lycée, épouse de Harry Osborn [Amazing Fantasy 15])
Betty Brant (première petite amie, secrétaire de Jonah Jameson, veuve de Ned Leeds)
Ned Leeds (journaliste au Daily Bugle, époux de Betty Brant, décédé)
Harry Osborn (ami de fac, le deuxième Bouffon vert, décédé)
Norman Osborn (père de Harry, le premier Bouffon vert)
Gwen Stacy (petite amie, décédée)
George Stacy (père de Gwen, commissaire de police, décédé)
Eugène Thompson dit "Flash Thompson" (adversaire de lycée puis ami de fac [Amazing Fantasy 15])
J.Jonah Jameson (directeur du Daily Bugle [Amazing Spider-Man 1]) [3]
Joe "Robbie" Robertson (rédacteur en chef du Daily Bugle [Amazing Spider-Man 51])
Spider-Woman I (Jessica Drew), II (Julia Carpenter), III (Martha Franklin), IV
Ses alliésBruce Banner/Hulk
Les X-Men dont surtout le Fauve et Wolverine
Nick Fury
Les Vengeurs : Thor, Captain America, Iron Man, L'Homme-Fourmi, La Guêpe
Les Quatre Fantastiques
Toxin
La Chatte Noire
Le Dr Connors (Le Lézard)
Dans deux crossover Marvel/DC hors-continuité, il a été l'allié de Superman et de Batman.
Spider-Woman Trois femmes ont porté le nom de Spider-Woman
Jessica Drew, actuellement membre des nouveaux Vengeurs.
Julia Carpenter, dont on a un peu perdu la trace
Martha (Mattie) Franklin que l'on a vu dans la série Alias.
À noter qu'une Spider-Woman fit son apparition dans la série Ultimate Spider-Man aux alentours du numéro #100.
Spider-Girl Elle vit dans un univers alternatif, batpisé univers MC2 (pour Marvel Comics 2), dans lequel Peter Parker a arrêté sa carrière de super-héros suite à un dernier combat contre le Bouffon Vert. Quinze ans plus tard, sa fille, May Parker, reprend le costume que portait Ben Reilly.
Sa série régulière (scénarisée par Tom DeFalco et dessinée par Pat Oliffe) s'arrêtera au numéro #100, mais certaines rumeurs feraient état d'une nouvelle série, avec un autre personnage pour partager l'affiche.
Spider-Man 2099 Ce héros, dont les aventures se déroulent dans le futur, a eu sa série réguliere jusqu'a ce que l'univers 2099 soit arrêté. Il est ensuite réapparu dans la série Captain Marvel volume 3, permettant à Peter David de terminer des intrigues qu'il avait lancé, et s'est récemment joint aux Exiles.
Scarlet Spider Scarlet Spider est l'identité prise par Ben Reilly (le clone de Peter) lorsqu'il se retrouve seul face à une grave menace : Venom. Il conserve cette identité quelques temps, jusqu'a ce qu'on apprenne qu'il était le vrai Peter Parker. Il prend alors l'identité de Spider-Man quelques temps, avant que la verite soit révélee par le Bouffon Vert : il était bien le clone.
Dans l'univers de Spider-Girl, Scarlet Spider fait aussi son apparition : Felicia Hardy (la Chatte Noire) s'en sert pour venir en aide a Spider-Girl.
Araña Araña est la derniere née. Créée dans la nouvelle série Amazing Fantasy (publiée en France dans les pages de Spider-Man Hors-Série), elle obtient rapidement sa propre série. Ses pouvoirs sont liés a la réinterprétation qu'a fait Joe Michael Straczynski des pouvoirs de Spider-Man. Elle fait partie d'une mystérieuse organisation, fondée par Ezekiel, qui combat les "guêpes". Rien n'est prévu pour la publication de la série en France.
Ses ennemisNorman Osborn/le Bouffon vert (Green Goblin), présumé mort puis ressuscité (Image)
Harry Osborn/Le second Bouffon vert (Green Goblin 2),décédé
Eddie Brock, puis Angelo Fortunato/Venom Image (version archivée)
Wilson Fisk/Le Caïd (Kingpin) Image
Cletus Kassady/Carnage (Image)
Dmitri Smerdiakov/le Caméléon (Chameleon) (Image)
Adrian Tooms/le Vautour (The Vulture), Image (version archivée)
Otto Octavius/Dr Octopus (Doctor Octopus)/le Master Planner (Image)
William Baker alias Flint Marko/l'Homme-Sable (Sandman), décédé puis ressuscité.
Curt Connors/ennemi uniquement en Lézard (Lizard) (Image)
Maxwell Dillon/Electro (Electro) (Image)
Fancy Dan, Toro (Ox),Montana /Les Exécuteurs (The Enforcers), premier Toro décédé remplacé par son frère
Frederick Foswell/Le grand Patron/Le grand homme (Big Man), décédé
Quentin Beck/Mysterio (Mysterio), décédé remplacé par Daniel Berkhart (Image)
Sergei Kravinov/Kraven le chasseur (Kraven, the Hunter), décédé, remplacé par son fils Alyosha (Image)
MacGargan/le Scorpion (The Scorpion) (Image)
Norton G. Foster/le Pilleur
Mendell Stromm/le maître des robots (Master Robots), présumé mort puis ressuscité
Herman Schultz /le Shocker (Shocker) (Image)
Hammerhead (Image)
Le Rhino
Thomas Fireheart/Le Puma (Image)
Morris Bench/Hydro-Man (Image)
Les Super-Bouffons
Jack O'Lantern
Costumes Le rouge et bleu classique :
Ce costume est en tissu sérigraphié, rouge et bleu, avec un motif de toile noire et une araignée de même couleur sur la poitrine. C'est son costume principal qui permet au monde entier de le reconnaitre. À ce costume mythique s'ajoute une série de gadgets sophistiqués : les lances-toile cachés sous les gants, une ceinture comprenant un signal projetant le signe de l'araignée, des cartouches de toile de rechange, des traceurs magnétiques pour suivre ses ennemis et l'indispensable appareil photo miniature qui permet à Peter Parker d'avoir les meilleures photos à vendre au Daily Buggle. A noter que dans les films récents, le jet de toile est fait par Spiderman lui-même grâce à une mutation de ses poignets lors de la piqure d'araignée initiale. Le problème récurrent de lance-toile vide ne peut donc pas apparaître dans ces films.
Le premier costume noir : Puis pendant les guerres secrètes, l'araignée acquit un costume noir qui se révéla être un être vivant. Symbiote extraterrestre, il recouvre le corps de ses hôtes et se nourrit de leur adrénaline. Il s'en sépara avec l'aide de Mr.Fantastic. (ils l'emprisonnent dans une cage de verre grâce à un rayon sonique). Un jour, Eddie Brock, ancien photo-reporter, eu ce costume et devint Venom. Ce costume lui permet de tirer de la toile de manière illimitée (sans cartouches); et par simple pensée, il peut l'enlever en partie ou intégralement. Ce costume accroit aussi sa rapidité et sa capacité de saut. Un vrai rêve... En apparence seulement.
Le second costume noir : Après la disparition du premier et poussé par sa petite amie de l'époque (la Chatte noire) qui le trouve plus sexy que l'ancien, Peter se fabrique un costume du même look que le symbiote, mais suite à l'agression de sa femme, Mary Jane, par Venom, Peter le pris et le jeta ensuite à la corbeille (mais il garda le masque et les gants noirs).
Le costume isolé : Grâce à ce costume en caoutchouc, Spider-Man possède une arme invincible contre Electro et ses dangereuses décharges. (Amazing Spider-man #425)
L'armure : Armure en métal pare-balles.(Web of Spider-Man 100)
Le costume Scarlet Spider : Un costume rouge et bleu qui est en fait celui du clone de Peter, Ben Reilly dans la saga des clones (Web of Spider-Man #118)
Iron-Spidey: Suite à la mort apparente de Peter dans la saga "L'Autre", ses proches se débarrassent de toute trace de son identité secrète.Lorsqu'il fait son retour, il n'a donc plus de Spider-costume et Tony Stark alias Iron Man lui en conçoit alors un nouveau.Stark étant le créateur du costume, il décide de lui donner ses couleurs: rouge et or! C'est le premier costume porté par Spider-Man qui ait de telles couleurs, et les fans se sentent trahis. Il ne sera heureusement que temporaire.Trois "pattes" mécaniques peuvent sortir de l'arrière et on note également que les lentilles du masque sont elles aussi dorées, ce qui là encore marque une première. (The Amazing Spider-Man #529)
un petit lien sympa ----->
surtous la rubrique "equipements" que je trouve excelente
http://www.spider-man.fr/