V. FAIRE EVOLUER VOS AMELIORATIONS : REMPLACEMENT ET COMBINAISON...Les couleurs et les ++ c'est bien joli, mais comment faire pour rester avec des couleurs potables et pas tomber dans le rouge en quelques niveaux? Deux possibilités s'offrent à vous, le remplacement et la combinaison.
Voyons dans un premier temps le remplacement, ça va aller vite.
Remplacer une amélioration par une autre.
Rien de plus simple !!! Prenez votre nouvelle amélioration, et posez là à l'endroit voulu !! Il va vous être demandé de confirmer la suppression de l'ancienne amélioration, confirmez, et hop, à la suivante !
C'était pas bien dur, on attaque donc maintenant les hostilités...
Combiner les améliorations
Vous avez dû remarquer que lorsque vous cliquez sur un pouvoir, s'affiche une interface avec une espèce d'équation ... Que vous pouvez mettre une amélioration dans la première partie de l'équation, que, parfois, vous avez la possibilité d'en mettre une aussi dans la seconde partie de l'équation, et que si vous cliquez sur "combinez" ça ... hum, combine les améliorations pour n'en faire plus qu'une.
C'est bon, vous avez les bases ^^ Manque plus que la technique !
Voyons le fonctionnement général.
Lorsque vous cliquez sur un pouvoir et que l'interface de combinaison s'affiche, vous disposez de la liste des améliorations déjà présentes sur le pouvoir en haut, de "l'équation" de combinaison au centre et, en bas, de votre inventaire d'améliorations.
Choisissez l'amélioration (présente sur votre pouvoir) que vous voulez combiner et observez votre inventaire; les améliorations utilisables pour la combinaison ne sont pas grisées (remarquez que vous ne pouvez combiner deux améliorations dont l'effet est différent, et que les différents types ne se combinent pas entre eux). Parmis celles disponibles donc, choisissez celle que vous désirez combiner et elle se placera dans l'équation, faisant apparaître un pourcentage, c'est le pourcentage de réussite de la combinaison.
Il ne vous reste qu'à cliquer sur le bouton "Combiner"
Et maintenant les détails.
- Pourcentage de réussite.
Vous l'avez vu juste avant de combiner. Il est d'autant plus proche de 100% que le niveau de vos 2 améliorations est proche l'un de l'autre.
Un exemple, si vous combinez une amélioration niveau 15 avec une amélioration niveau 15 (ou une 13++ puisque c'est la même chose je le rappelle), vous aurez 100% de chances de réussite, par contre, une niveau 15 avec une niveau 10 réduira considérablement votre pourcentage de réussite.
La réduction est de l'ordre de 5% par niveau d'écart.
- Niveau de l'amélioration
Lorsque vous combinez deux améliorations, c'est dans le but d'augmenter le niveau de celle sur votre pouvoir. Ce dont vous êtes sûr car, lors du fusionnement, et même en cas de raté, c'est toujours l'amélioration de plus haut niveau qui sera gardée.
Un exemple, ça sera plus clair ...
Combinez une amélioration niveau 10 avec une niveau 15 ... Si la combinaison rate ... vous aurez désormais une amélioration de niveau, non plus 10, mais 15 sur votre pouvoir.
Si la combinaison marche, votre amélioration 10 deviendra une 15+ (virtuellement 16 donc, toujours hein
VI. LES FICELLES DE LA COMBINAISONVous savez désormais à peu près tout ce qu'il faut pour s'en sortir... Mais on peut cependant aller un peu plus loin...
La même amélioration sur plusieurs slots?
Est-ce utile de mettre plusieurs fois la même amélioration sur un pouvoir ?
Et bien oui, très. Combiner une amélioration avec une déjà en place augmentera le niveau de votre amélioration, et donc, légèrement son effet ... Cependant, disposer de deux améliorations de même effet sur le même pouvoir vous offrira deux fois plus de potentiel, mais vous bouchera un emplacement.
Petit exemple, c'est toujours plus clair.
Supposons que vous ayez un pouvoir qui fait des dégâts, et qui augmente votre défense. Supposons que vous ayez 3 emplacements pour améliorations sur votre pouvoir. Vous avec plusieurs possibilités ... Mettre une amélioration de précision, une de dégât et une d'augmentation de défense, et disposer ainsi d'un panel d'améliorations très "normal", disons. Mais vous pouvez aussi faire le choix de mettre 2 améliorations de dégâts et une de précision, occultant un peu le fait que votre attaque peut augmenter votre défense, mais frappant plus fort.
Ce choix vous revient et dépend de ce que vous désirez ... A vous de choisir comment vous voulez développer vos pouvoirs.
Astuces de combinaisons ...
Vous avez totalement le choix des niveaux de vos améliorations et de la manière dont vous gérez leur évolution, tant que vous vous débrouillez pour ne pas avoir d'améliorations rouges, qui sont inutiles et peuvent être mises à la poubelle....
Quoi que .... Mises à la poubelle? N'oubliez pas que vous pouvez les combiner avec des améliorations de niveau supérieur et PAF une rouge devient une + !
Voici une petite manière de faire qui vous assurera une (relative) optimisation des niveaux de vos améliorations ... Une parmi toutes celles qu'il vous plaira d'utiliser.
- L'astuce est d'attendre les caps des "amélioration - 2" (terme compléments inventé par moi sur l'instant :p) avant d'en acheter...
Comprends rien? J'explique ...
Si vous êtes niveau 16... vous ne pouvez pas acheter d'améliorations niveau 20... puisqu'il y a 4 niveaux d'écart, elles seront toutes rouges et vous ne pourrez même pas les acheter. Il vous faut impérativement attendre le niveau 17 pour pouvoir acheter des améliorations niveau 20... Mais ... Le petit détail est qu'au niveau 17, vous ne pourrez pas dépasser les améliorations de niveau 20 (17+3=20) et devrez donc remplacer vos anciennes améliorations par des niveaux 20, perdant un petit peu de potentiel. En effet, si vous attendez le niveau 18 (20-2), vous pourrez posséder des améliorations niveau 21 ... ou ... 20+ ... Vous me voyez venir? Bah oui, si vous attendez le niveau 18 pour acheter des 20, vous pourrez combiner les 20 avec vos anciennes amélioration, vous retrouvant automatiquement avec des améliorations 20+ partout, économisant du temps et éventuellement de l'influence! (je précise que ceci n'est qu'une façon de voir, juste une petite indication, pas un fait avéré et reconnu de tous !)
VII. PUISSANCE EFFECTIVE DES AMELIORATIONS
ATTENTION CALCULS !!!La "puissance" d'une amélioration ne dépend pas de son niveau. En effet, une amélioration de niveau 10 aura la même "puissance" qu'une amélioration de niveau 40... Ca n'est qu'une question de possibilité d'utilisation (je vous rappelle que vous ne pouvez utiliser une amélioration si elle n'est pas dans la bonne tranche de niveau). De plus, le bonus est directement rattaché au type d'amélioration. Ainsi :
· Une amélioration générique donnera un bonus de 5% à 8% (selon le pouvoir)
· Une amélioration pour deux origines donnera un bonus de 10% à 16% (selon le pouvoir)
· Une amélioration pour origine unique donnera un bonus de 20% à 33% (selon le pouvoir)
Mais, me direz vous, si le niveau de l'amélioration n'influe pas sur la puissance des améliorations, pourquoi lorsque j'en combine deux, mes dégâts changent ? (par exemple) Et bien ceci est dû au rapport entre le niveau de l'amélioration et le vôtre. En effet, si vous êtes niveau 15, et que vous avez une amélioration niveau 17, vous remarquerez faire plus de dégâts qu'avec une 14.
En voici l'explication :
A niveaux d'amélioration et de personnages égaux, la puissance est exactement la même. Cependant, lorsque ces niveaux diffèrent, il est appliqué au pourcentage de bonus un coefficient multiplicateur.
Passons aux détails des coefficients en fonction du niveau relatif des améliorations :
· Votre Niveau +3 induit un coefficient de 1.15
· Votre Niveau +2 induit un coefficient de 1.10
· Votre Niveau +1 induit un coefficient de 1.05
· Votre Niveau induit naturellement un coefficient de 1.00
· Votre Niveau -1 induit un coefficient de 0.90
· Votre Niveau -2 induit un coefficient de 0.80
· Votre Niveau -3 induit un coefficient de 0.70
Donc en gagnant un niveau, vos améliorations vous apportent moins de bonus, d'un autre coté, ceci est compensé par le fait que les pouvoirs gagnent en puissance au fur et à mesure. Il y a donc peu de chances que vous voyiez les dégâts d'une attaque baisser en prenant un niveau parce que le coefficient multiplicateur baisse d'un cran (sauf si l'amélioration passe au rouge, la perte peut alors être significative, surtout si plusieurs améliorations deviennent rouges d'un seul coup).
VIII. TROUVER VOS AMELIORATIONSOutre les achats en magasins spécialisés et en grandes surface... (Paragon City dispose d'un réseau de distribution performant, référez vous aux cartes pour les localiser) Il vous est possible de glaner vos améliorations à travers les campagnes fleuries de ... oula non ... Je dirais plutôt : vous pouvez poutrer du monstre !!! Mais pas n'importe quels monstres ... En effet, certaines factions ont de fortes tendances à lâcher des améliorations pour certaines origines ... Ci-dessous la liste des factions à tuer pour obtenir les améliorations en fonction de votre origine :
Magie Cercle des Epines, Terre nourricière, Tsoo
Prodige Cercle des Epines, Freakshow, Nemesis
Expérimentations 5ème Colonne, Crey, Rikti, Corsaires
Technologie Crey, Freakshow, Nemesis, Corsaires
Mutation 5ème Colonne, Terre nourricière, Rikti, Tsoo
Merci au site COH-Errance pour les renseignements ci-dessus.